Hugo Laporte

baryton

« Somptuosité des moyens, élégance du phrasé, suprême intelligence musicale »

– Avant-Scène Opéra

 

 

 

 

« la voix du baryton est charnue – magnifique »

– Le Soleil

« … toujours vocalement irréprochable »

– Opera Canada

 

 

 

Biographie

Reconnu pour l’élégance de son chant, son timbre velouté et son charisme sur scène, le jeune baryton québécois Hugo Laporte est lauréat de nombreux concours dont le Prix «Teatro alla Scala» au Concours Belvedere en Autriche, le Grand prix au Concours OSM, 1er prix au Concours de musique du Canada, 1er prix au Concours d’interprétation de l’Anthologie de la musique québécoise, 3e prix au Prix d’Europe et 3e prix mélodie au Concours international de Marmande. En tant que « Jeune espoir lyrique canadien », il développe sa carrière internationale grâce au soutien des Jeunes ambassadeurs lyriques.

Hugo Laporte faisait récemment ses débuts au Teatro alla Scala de Milan dans les rôles de Hermann / Schlémil (Les contes d’Hoffmann) aux côtés de Vittorio Grigolo et Luca Pisaroni, sous la direction de Frédéric Chaslin.

Avec plus de 25 rôles de premier plan à son actif, il se distingue notamment dans des rôles tels que Figaro (Le barbier de Séville), le Comte Almaviva (Les noces de Figaro), Malatesta (Don Pasquale), Belcore (L’elisir d’amore), Sharpless (Madama Butterfly), Mercutio (Roméo et Juliette), Marcello (La Bohème), Escamillo (Carmen), Lord Ashton (Lucie de Lammermoor) et Raimbaud (Le Comte Ory).

Très actif sur la scène québécoise, M. Laporte se produit régulièrement à l’Opéra de Québec et à l’Opéra de Montréal, en plus de collaborer avec les principaux orchestre, ensembles et festivals québécois. À l’international, il s’est produit en France, en Italie, en Allemagne, en Russie, en Chine et en Biélorussie. 

Également apprécié dans le répertoire sacré, il interprète des œuvres telles que Carmina Burana, le Requiem de Fauré, le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Duruflé, la Petite messe solennelle de Rossini, la Messe solennelle de Sainte-Cécile de Gounod, la Messa di Gloria de Puccini, et le In Terra Pax de G. Finzi.

M. Laporte débute ses études en chant avec Danielle Demers, puis obtient une maîtrise en musique avec mention au tableau d’honneur, sous la tutelle de la soprano Patricia Fournier, à l’Université Laval. Il s’est également perfectionné auprès d’enseignants réputés dont Ghinka Radilova, Antonio Carangelo et Benita Valente. M. Laporte est boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Il tient à remercier la Relève musicale de Québec pour leur soutien durant ses études, et les Jeunes ambassadeurs lyriques pour leur important soutien au développement de sa carrière à l’international.

Critiques

« L’autre triomphateur de la soirée est Hugo Laporte […] dont la voix d’une belle rondeur, mise au service d’un art du chant raffiné, est un régal constant. »

          Avant Scène Opéra
          Conte Almaviva (Le nozze di Figaro, Opéra de Montréal, sept 2023)

« Hugo Laporte nous a offert une de ses plus brillantes prestations en Malatesta. La voix du baryton est charnue – magnifique «Bella sicome un angelo»! – et le jeu juste assez extraverti. »

Le Soleil
Malatesta (Don Pasquale, Opéra de Québec, octobre 2022)

« Le Belcore d’Hugo Laporte plane pour sa part sur les cimes : somptuosité des moyens, élégance du phrasé, suprême intelligence musicale. Il parvient de surcroît à traduire avec éloquence l’amusante fatuité du sergent »

Avant Scène Opéra
Belcore (L’elisir d’amore, Opéra de Québec, octobre 2021)

« Hugo Laporte, toujours vocalement irréprochable, a fait preuve d’un grand sens comique dans le rôle de Belcore, le sergent imbu de sa personne et sûr du prestige de son uniforme auprès de la gent féminine. »

Opera Canada
Belcore (L’elisir d’amore, Opéra de Québec, octobre 2021)

» D’entrée de jeu, le prodigieux baryton Hugo Laporte remplit la scène en entier par son charisme: voix puissante, jeu d’acteur convainquant, contact avec le public instantané «

L’Opéra: Revue québécoise d’art lyrique
Concert Hugo Laporte et ses amis au FestivalOpéra de St-Eustache

» Une distribution du tonnerre […] Hugo Laporte, exceptionnel dans la peau du Fantôme. Sa voix puissante et solide, mais aussi son jeu convaincant en font un maestro à la fois mystérieux, effrayant et sensible. «

Musical Avenue
Fantôme (Le Fantôme de l’opéra, Orchestre de la francophonie, juillet 2018)

» Laporte démontre une belle homogénéité dans son registre, les aigus gardant leur pleine couleur de baryton. La qualité des voyelles françaises est également une de ses forces. «

Ludwig van Montréal
Albert (Werther, Opéra de Québec, octobre 2018) 

» Une digne contribution québécoise […] Impeccable aussi, le choix d’Hugo Laporte pour ces chants, car le baryton se distingue par un ton chaleureux, un chant noble (Noël nouvelet), jamais précieux, et, surtout, une excellente prononciation «

Le Devoir
Noël Euroradio (décembre 2018) 

» Hugo Laporte est un Albert de grande classe, qui porte beau et à la riche voix de baryton d’une parfaite homogénéité. «

Avant Scène Opéra
Albert (Werther, Opéra de Québec, octobre 2018) 

» Brillante[..] prestation[…] du baryton Hugo Laporte. [Il] propose une incarnation nuancée du mari de Charlotte, avec une voix chaude et bien timbrée «

Bachtrack
Albert (Werther, Opéra de Québec, octobre 2018)

« Brille le Mercutio étincelant de Hugo Laporte, dont la Ballade de la reine Mab est un modèle d’élégance. À une diction parfaite il joint l’élégance du style et la pure beauté sonore, qualités que l’on retrouve dans son duel avec Tybalt et au moment de sa mort. »

Avant Scène Opéra
Mercutio (Roméo et Juliette, Opéra de Montréal, mai 2018)

 

Prochaines prestations

Eternal Light: a Requiem (Goodall) | Choeur da la Montagne

26 avril/april – 20:00 Cathédrale de St-Hyacinthe
28 avril 2024 15:00 Église St-Enfant-Jésus, Montréal
www.choeurdelamontagne.com

Te Deum : du baroque au contemporain | Choeur du Vallon

5 mai/may 2024 – 14:00
Église Ste-Ursule, Québec
www.choeurduvallon.com

Récital – Croissants-musique

12 mai/may 2024 – 11:00
Grand Théâtre de Québec (foyer), Québec
www.grandtheatre.qc.ca

Récital – Hugo chante Mailloux

23 mai/may 2024 – 19:30
Salle Henri-Gagnon, Québec
www.lepointdevente.com

Starmania (Berger/Plamondon) | Johnny Rockfort – Festival Classica

8 juin/june 2024 – 19:30
Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, Longueil
www.festivalclassica.com

Il barbiere di Siviglia (Rossini) | Figaro – Opéra de Montréal

28 sept 2024
1, 3, 6 oct 2024
www.operademontreal.com

La Bohème (Puccini) | Marcello – Manitoba Opera

5, 9, 11 avril/april 2025
Centennial Hall, Winnipeg (MB, Canada)
www.mbopera.ca

Il Trovatore (Verdi) | Conte di Luna – Opéra de Québec

17, 20, 22 mai 19:30,  24 mai (14:00) 2025
Grand Théâtre de Québec, Québec (QC, Canada)
www.operadequebec.com

Disques

Massenet : Intégrale des mélodies pour voix et piano

Paru en novembre 2022 chez ATMA Classique –

Récipiendaire du PRIX OPUS » Album de l’année classique, romantique, postromantique «

Interprètes: Anna-Sophie Neher, Antoine Bareil, Antoine Bélanger, Antonio Figueroa, David Jacques, Emmanuel Hasler, Éric Laporte, Florence Bourget, Frédéric Antoun, Hugo Laporte, Jean Marchand, Jean-François Lapointe, Joé Lampron-Dandonneau, Julie Boulianne, Karina Gauvin, Magali Simard-Galdès, Marc Boucher, Marie-Ève Pelletier, Marie-Nicole Lemieux, Michèle Losier, Olivier Godin, Sophie Naubert, Stéphane Tétreault, Valérie Milot

Contact

General management

Dr. Marcus Felsner

Maximilianstrasse 2

80539 München, Germany

Tel: +49 89 20 500 85624

www.felsnerartists.com

Artists liaison agent: Christina Vasylenko

[email protected]