© 2023 by Hugo Laporte. Proudly created with Wix.com

" Mercutio étincelant de Hugo Laporte, dont la Ballade de la reine Mab est un modèle d’élégance. À une diction parfaite il joint l’élégance du style et la pure beauté sonore " (Opéra de Montréal 2018)

- Avant-Scène Opéra, L. Bilodeau

" Une distribution du tonnerre [...] Hugo Laporte, exceptionnel dans la peau du Fantôme. Sa voix puissante et solide, mais aussi son jeu convaincant en font un maestro à la fois mystérieux, effrayant et sensible. " (O. de la Francophonie 2018)

- Musical Avenue, N. Katinakis

" Hugo Laporte est un Albert de grande classe, qui porte beau et à la riche voix de baryton d'une parfaite homogénéité. " (Opéra de Québec 2018)

- Avant-Scène Opéra, L. Bilodeau

BIOGRAPHIE

Reconnu pour l’élégance de son chant, son timbre velouté et son charisme sur scène, le jeune baryton québécois Hugo Laporte est lauréat de nombreux concours dont le Prix "Teatro alla Scala" au Concours Belvedere, le Grand prix au Concours OSM Manuvie, 1er prix au Concours de musique du Canada, 3e prix au Prix d’Europe et au Concours international de Marmande (catégorie mélodie). En tant que « Jeune espoir lyrique canadien », il développe sa carrière internationale grâce au soutien des Jeunes ambassadeurs lyriques. 

Sa saison 2019/20 marquera ses débuts au légendaire Teatro alla Scala de Milan, mais d'abord, il ira en Chine pour deux concerts à l’Opéra de Shenzhen et de Xiamen, au Sony Center de Toronto dans le rôle du Procureur (Another Brick in the Wall) et à l’Orchestre symphonique de Québec, première collaboration avec Bernard Labadie pour la Messe en Do de Beethoven.

 

En début de saison 2018/19, il fait un retour à l’Opéra de Québec dans le rôle de Albert (Werther), salué unanimement par les critiques pour sa voix “homogène, chaude et bien timbrée”. Parmi ses autres engagements de la saison, mentionnons le concert de clôture du Festival Orford, le rôle de Jésus dans la première mondiale de Rabbi de Gasnier au FestivalOpéra de Saint-Eustache, le rôle de Riff (West Side Story) avec l’Orchestre de la Francophonie et “Viennoiseries musicales III” au Festival d’Opéra de Québec.

 

Parmi les faits saillants de 2017/18, soulignons son incarnation ovationnée du Fantôme (Le Fantôme de l’opéra) dans sa première mondiale en français, présentée par l’Orchestre de la francophonie, ses débuts remarqués à l’Opéra de Montréal en Mercutio (Roméo et Juliette) et à l’Opéra de Massy en Schaunard (La Bohème), ainsi qu’une tournée de concerts en Chine et un concert-gala à l’Opéra-Hélikon de Moscou, offerts par les Jeunes ambassadeurs lyriques. Il collabore de nouveau avec l’OSM, à l’occasion de la Messe de do de Mozart, et avec le Choeur classique de Montréal pour la Passion selon saint Matthieu.

 

Lors de saisons passées de nombreux rôles lui ont été confiés, tels que Figaro (Le Barbier de Séville) et Escamillo (Carmen) à la Société d’art lyrique du Royaume, Moralès et Dancaïre (Carmen) au Theater Regensburg et à l’OSM. Régulièrement invité en concert au Canada, en Europe et en Asie, il a collaboré avec des ensembles tels que le Deutsche Radio Philharmonie, le Staatsphilharmonie Nürnberg, l’Opéra-Hélikon de Moscou, l’Opéra national de Biélorussie, les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Terre-Neuve et Longueuil; l’Orchestre du Centre National des Arts, Clavecin en concert, la Sinfonia de Lanaudière; et théâtres tels que le Teatro comunale di Bologna, le Théâtre Daning de Shanghai, le Grand Théâtre de Quindao, le Grand Théâtre de Baotou; et des festivals tels que le Festival de Lanaudière, le Virée classique de l’OSM, le Festival Bach de Montréal, le Festival d’Opéra de Québec et le Festival Orford.

 

Également apprécié dans le répertoire sacré, il interprète régulièrement des oeuvres telles que le Requiem de Fauré, le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Duruflé, la Passion selon saint Matthieu de J.S. Bach, la Petite messe solennelle de Rossini, la Messe solennelle de Sainte-Cécile de Gounod, et le In Terra Pax  de G. Finzi.  

 

M. Laporte détient une maîtrise en musique avec mention au tableau d’honneur, sous la tutelle de la soprano Patricia Fournier, à l’Université Laval. Il s’est également perfectionné auprès de professeurs réputés dont Antonio Carangelo, Benita Valente, Jean-François Lapointe et Ghinka Radilova. M. Laporte est boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec il tient également à remercier la Relève musicale de Québec pour son soutien durant ses études, et les Jeunes ambassadeurs lyriques pour leur important soutien au développement de sa carrière à l’international.